• Accueil
  • Activités
  • Actualité
  • HARLEY & HARDELOT : Deux rêves, deux histoires, une rencontre ….

HARLEY & HARDELOT : Deux rêves, deux histoires, une rencontre ….

Quelques mois sont passés depuis la troisième édition de l'Opale Shore Ride. Deux jours après la grande parade, Main Street avait retrouvé son calme et la station toute entière s'est mise à vivre progressivement au rythme de l'hiver dans une ambiance paisible et familiale. Le contraste fut saisissant et pourtant le charme de cette petite station balnéaire, née en même temps que la compagnie Harley-Davidson, a contribué en grand partie au succès de cet événement. Car dans ce petit coin de la Côte d'Opale, au milieu de cet environnement exceptionnel du Boulonnais, la magie a opéré à tel point que l'on se demande si la passion Harley et l'âme d'Hardelot n'étaient pas faites pour se rencontrer un jour.

 

En 1903 à Milwaukee, William Harley et Arthur Davidson sont sur le point de concrétiser leur rêve de concevoir et construire des deux-roues motorisés en installant leur premier atelier dans une cabane au fond d'un jardin. Au même moment à 6200 km de là, John Withley, co-créateur de la station du Touquet-Paris-Plage et récent acquéreur du château qui domine Hardelot, lieu-dit de Condette, fait appel à l'architecte Louis-Marie Cordonnier pour  transformer en projet son rêve de construire  une station balnéaire sur la garenne qui sépare le château de la mer, sur la commune voisine de Neufchatel. Pour Harley-Davidson c'est seulement en 1906 que sortiront les premières machines de petite série dans leur premier bâtiment de Chestnut Street (l'actuelle Avenue Juneaux , siège de la société). Pour Hardelot-Plage  c'est également en 1906 que commenceront à sortir de terre les premières villas, après le golf dont le point de départ était une des tours médiévales du château.

 

En attendant que nous trouvions un jour une vielle photographie de John Withley sur une Harley-Davidson devant le château d'Hardelot, Il me plait à imaginer qu'en 2013, à l'occasion du 110ème anniversaire d'Harley-Davidson , H-D devienne Hardelot-Dream.

 

Alors Si vous avez loupé l'édition 2012 de l'Opale Shore Ride, ne manquez pas celle de 2013 les  21 et 22 septembre pour venir y fêter avec nous le 110ème anniversaire d'Harley-Davidson.

 

Imprimer E-mail